Chambre d'hôte
Publié le - 599 v. -

Comment simuler ses impôts avec le prélèvement à la source ?

Le montant du prélèvement de votre impôt à la source qui s’effectue tous les mois peut subir des changements en fonction de votre situation. Si vous prévoyez des évolutions sur le plan professionnel et familial dans les mois à venir, vous pouvez d’ores et déjà prévoir le montant de votre imposition. Ceci par le biais du simulateur d’impôts. Vous saurez alors à l’avance le montant de votre salaire mensuel qui prend en compte ces changements.

De nombreux sites sont dotés de cet outil de calcul en ligne. Celui-ci est généralement à jour des lois en vigueur, il vous suffit d’introduire les données qui vous seront demandées. Il existe différents types de simulateurs, toutefois le mode de calcul est le même puisqu’ils prennent en considération les mêmes informations de base. À savoir le revenu net global imposable ainsi que le revenu mensuel net imposable, les déductions, les réductions et les crédits d’impôts. Certains simulateurs requièrent éventuellement le montant des impôts versés sur les revenus de l’année précédente. D’autres tiennent en compte le taux à la source appliqué.

Remarque : le prélèvement à la source n’est qu’une modalité réactualisée du recouvrement de l’impôt dû. Le calcul de ce dernier ne subit aucune retouche, seul le taux appliqué ainsi que la mensualité vont apporter ce changement par rapport au montant annuel des années précédentes.

Vous pouvez accéder à un simulateur en ligne en toute sécurité et en toute liberté sur defiscalisezmoi.com.

Les avantages et les inconvénients du prélèvement à la source

Avec la retenue à la source, vous payez exactement au fisc l’impôt correspondant à votre situation actuelle. Vous ne paierez donc pas plus si vos revenus ont diminué au cours de l’année par exemple. Ce changement est immédiatement pris en compte par votre collecteur d’impôts. Il en est de même si le nombre de parts de votre foyer fiscal diminue. Par exemple, si votre enfant à charge quitte le domicile parental, si un membre de la famille décède, etc. Rappelons que c’est en fonction des parts du foyer fiscal que le quotient familial sera calculé, ce qui va impacter sur le montant de l’impôt à payer.

Autre avantage non négligeable : tous les impôts relatifs aux revenus de l’année 2018 sont supprimés. Ceci afin que le nouveau mécanisme se mette en place, c’est-à-dire le prélèvement en temps réel et sans le décalage d’un an.

Si vous êtes un travailleur indépendant, c’est votre banque qui prélèvera un acompte fixe de votre compte. Celui-ci sera reversé à l’administration fiscale. L’inconvénient en cas de baisse des revenus est l’obligation d’attendre plusieurs mois avant d’être remboursé par le fisc, c’est-à-dire si l’acompte prélevé enregistre un excédent de paiement par rapport au montant de l’impôt réel que vous devez.

Autre aspect négatif du prélèvement : il peut être perçu pour certains comme une baisse du pouvoir d’achat. Ceci, dans la mesure où le montant final inscrit sur la fiche de paie est inférieur à celui que le salarié avait l’habitude de percevoir précédemment.

Que se passe-t-il pour les contribuables en difficulté financière ?

L’administration fiscale peut accorder des facilités à titre exceptionnel aux contribuables en situation précaire du point de vue financier. Celle-ci accorde généralement un certain délai de paiement et ce, si la baisse de revenus est importante. Cette baisse doit alors être supérieure au tiers de ses revenus précédents. Les intérêts de retard seront aussi éventuellement gommés.

Pour ce faire, le contribuable doit présenter les pièces justificatives attestant de cette baisse de ressources. Ce sont les documents émanant de l’employeur lors d’une perte d’emploi par exemple, les pièces prouvant la cessation de son activité non salariale, etc. D’autres conditions peuvent permettre à ce dernier d’obtenir une remise gracieuse.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 29 Juil. 2019Les Basques débarquent sur la ligne du commerce290 v.
  2. 10 Juin 2019Les enfants peuvent bénéficier de donations exonérées370 v.
  3. 8 Avril 2019Le prix d'une chambre d'hôtes au Pays Basque476 v.
  4. 14 Sept. 2018Un exemple concret d’investissement en SCPI pour votre retraite897 v.