Chambre d'hôte
Publié le - 204 v. -

Placement SCPI : les records de collecte pour la rentrée 2018

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI continuent de s’imposer sur le marché des produits de la pierre-papier. Elles enregistrent en effet une collecte très satisfaisante depuis début 2018. Au premier trimestre, celle-ci se chiffre à 1,14 milliard d’euros. Ce chiffre est toutefois en baisse comparé à celui affiché en 2017 à la même période, soit 3,8 milliards d’euros. Ce qui a interpelé les sociétés de gestion et les amène à ralentir cette tendance vers le début du second trimestre afin d’équilibrer les différents paramètres. Ceci afin de maintenir la performance des SCPI de l’ensemble du portefeuille. Une accalmie a dont été observée à partir de cette période, et ce, jusqu’en 2018.

La forte tendance à la hausse de la collecte en 2017 a été obtenue grâce à la souscription des investisseurs à Primovie, la SCPI qui peut être souscrite via l’assurance-vie. Cette importante collecte traduit l’appétence des investisseurs pour ces deux types de placement : SCPI et assurance-vie. En effet, la préoccupation majeure des Français demeure avant tout la préparation de leur retraite. La souscription à ces produits d’investissement constitue donc une excellente manière d’y parvenir, mais aussi de se constituer un patrimoine immobilier.

Ce sont les SCPI de rendement qui ont été à l’origine du chiffre de la collecte du premier trimestre 2018. La capitalisation enregistrée s’élève à plus de 47 milliards d’euros. Les SCPI de rendement connaissent en effet le plus de succès, par rapport aux SCPI fiscales ou encore aux SCPI de valorisation, car distribuent des dividendes de qualité. Elles reposent sur des immobiliers professionnels, tels que les bureaux, les murs de magasins et de commerces, etc. Ce sont des actifs plus ou moins invulnérables aux crises liées à l’immobilier, les locataires étant des entreprises ayant une meilleure capacité à s’acquitter de loyers plus ou moins élevés.

Les avantages et les mises en garde par rapport à la souscription à des SCPI

Souscrire à des SCPI, c’est avoir l’avantage de bénéficier de tous les atouts issus de l’immobilier, mais dont le prix est accessible à tout investisseur, quel que soit son niveau de ressources. En effet, le prix de la souscription le moins élevé est d’environ 190 euros – avec toutefois l’obligation de souscrire à un certain nombre minimum de parts. Parmi les avantages s’inscrit également l’opportunité de bénéficier de l’expertise des opérateurs qui se chargent de l’ensemble de la gestion aussi bien administrative que locative. Ainsi, l’investisseur n’achète uniquement que les parts, la fructification du capital investi faisant partie des missions de la société de gestion. Le rendement généré par les SCPI tourne autour de 4% par an en moyenne.

En ce qui concerne les mises en garde, il est à noter que les revenus locatifs ne sont pas garantis :

  • les risques locatifs ne sont pas à écarter (vacances locatives, carences dues à des travaux de rénovation, etc.)
  • les SCPI peuvent ne pas distribuer des dividendes pendant une certaine période en fonction de la politique de gestion et par rapport à la décision des actionnaires

L’investisseur est donc soumis à des risques de perte en capital ; toutefois, la réussite de son placement dépend des compétences et du savoir-faire de la société de gestion. Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine s’avère également primordial avant d’investir en SCPI. Celui-ci se penchera sur la situation patrimoniale et financière de l’investisseur, sur ses capacités d’endettement, sur son niveau de tolérance aux risques, mais surtout sur ses attentes par rapport à son investissement en SCPI. Cela afin de faire le meilleur choix quant au produit de placement le plus adapté au cas de l’investisseur.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 14 Sept. 2018Un exemple concret d’investissement en SCPI pour votre retraite243 v.
  2. 23 Juin 2018Louer un bateau dans le Pays basque272 v.
  3. 14 Déc. 2017J'ai découvert le rafting lors de mon séjour et j'ai adoré504 v.
  4. 1 Sept. 2017J'ai craqué pour l'achat de mon appartement en découvrant biarritz en chambre d'hotes2109 v.