Chambre d'hôte
Publié le - 243 v. -

Un exemple concret d’investissement en SCPI pour votre retraite

Savez-vous que les SCPI peuvent répondre à plusieurs de vos attentes, dont en particulier la possibilité d’anticiper efficacement votre retraite ? Prenons un exemple concret afin d’illustrer cet investissement, après avoir rappelé les points forts de la SCPI, société civile de placement immobilier.

Des produits aux multiples avantages

La SCPI a pour avantage de dynamiser votre patrimoine de placement en raison des multiples atouts qu’elle propose : réduire votre impôt sur le revenu, préparer un projet, compléter vos revenus mensuels, gagner des revenus étrangers grâce aux actifs logés dans un parc international, etc. Ce, sans aucun souci de gestion, puisque celle-ci est prise en main par un exploitant agréé.

La part de SCPI s’acquiert à prix modique, allant de moins de 200 euros à 1000 euros et plus. C’est donc acquérir l’immobilier à prix très avantageux, avec une mutualisation des risques optimisée. De plus, les parts peuvent être librement échangées sur le marché secondaire : les SCPI à capital fixe entre l’investisseur entrant et sortant, et la SCPI à capital variable à l’ouverture de la saison prévue. Cette dernière est organisée par la société de gestion. Il est donc possible à tout moment de changer d’actif, de les mixer pour en récolter les meilleurs rendements. Ce qui n’est pas faisable lorsque l’on détient un immobilier en direct.

La SCPI dans l’assurance-vie, rentable ou pas ?

Une des meilleures façons de préparer votre retraite serait à la fois de souscrire à une assurance-vie et à une SCPI. Ces deux produits sont effectivement très performants une fois combinés. En effet, la SCPI peut être souscrite par le biais d’une assurance-vie : il s’agit alors d’un contrat d’épargne à support en unités de compte.

Exemple :

Corine souhaite profiter de tous les atouts proposés par la SCPI, tout en ayant comme objectif de préparer sa retraite. Elle se rend auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle. Sans oublier les banques qui disposent aussi de ce type de produit. L’assureur lui propose plusieurs SCPI, dont la plupart sont des SCPI de rendement spécialisées (par exemple reposant sur de l’immobilier de santé ou d’éducation).

Toutes les SCPI n’ont pas les mêmes performances : Corine analysera alors avec son conseiller en gestion de patrimoine le meilleur actif qui propose le meilleur rendement. Les informations relatives au produit s’inscrivent sur leur fiche d’identité. En clair, ce sont : le TDVM taux de distribution sur valeur de marché, le TOF taux d’occupation financier, le montant de la capitalisation, le type de l’actif (à capital fixe ou à capital variable), le prix de la part, le nombre minimum de parts à acheter au moment de la souscription, etc.

Corine ayant alors validé sa sélection, elle souscrit au contrat, donnant lieu à des dividendes qui seront exclusivement versés dans le compte épargne dans le but de l’alimenter. Par conséquent, il n’y aura pas de sortie en capital au bout des huit années pendant lesquelles le contrat d’assurance-vie est verrouillé, afin de permettre la distribution de rentes viagères. La rentabilité de la SCPI est d’environ 4% par an, voire plus.

Quels avantages par rapport à la souscription en direct ?

L’avantage est exceptionnel : une défiscalisation attrayante aussi bien en phase d’épargne qu’en phase de sortie en rentes. C’est à partir du montant des dividendes que Corine va réduire son impôt sur le revenu pendant la phase d’épargne. En revanche, la phase de sortie en rentes profitera d’un abattement de 10%. En d’autres termes, Corine améliore la rentabilité de la SCPI qu’elle a choisie en bénéficiant de ces réductions d’impôts très intéressantes.

Les publications similaires de "Blog"

  1. 28 Août 2018Placement SCPI : les records de collecte pour la rentrée 2018205 v.
  2. 23 Juin 2018Louer un bateau dans le Pays basque272 v.
  3. 14 Déc. 2017J'ai découvert le rafting lors de mon séjour et j'ai adoré504 v.
  4. 1 Sept. 2017J'ai craqué pour l'achat de mon appartement en découvrant biarritz en chambre d'hotes2110 v.